top of page
Photo du rédacteurLouise L.

Les macarons au chocolat faciles

On dit souvent que les macarons est la pâtisserie la plus compliquée ; mais grâce à cette recette vous pourrez facilement réussir vos macarons. En suivant la recette, vous pourrez faire des coques de macaron nature et une ganache au chocolat.

Voici le résultat et la recette :

Ingrédients :

Pour les coques de vos macarons :

  • 210 gr de sucre glace

  • 150 gr de poudre d'amande

  • 130 gr de blanc d'œuf

  • 90 gr de sucre semoule

Pour la crème au chocolat

La crème au chocolat peut être au chocolat noir comme au chocolat au lait. Il suffit juste de mettre du chocolat noir ou du chocolat au lait en fonction ce que vous voulez.

  • 150 gr de beurre mou

  • 11 cl de lait entier

  • 160 gr de chocolat ( au lait ou noir)

Préparation : Faîtes vos macarons la veille.

Pour les coques des macarons

  1. Réduisez en poudre très fine la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'un tamis.

  2. Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande.

  3. Montez les blancs en neige

  4. Lorsqu'ils sont bien fermes, serrez les avec le sucre Les serrer veut dire incorporer au batteur le sucre dans les blancs d'œuf .

  5. Lorsque le sucre est bien incorporé dans les blancs, ajoutez le tiers du mélange sucre / poudre d'amande. Puis macaronnez. Macaronner veut dire qu'à l'aide d'un spatule vous devez écraser le mélange contre la paroi du récipient pour le rendre plus fluide.

  6. Rajoutez au mélange le deuxième tiers de la poudre d'amande mélangé avec le sucre. Puis macaronnez.

  7. Rajoutez le dernier tiers du mélange sec. Et macaronnez une dernière fois.

  8. Mettez le mélange dans une poche à douille et dressez vos macarons sur du papier sulfurisé Si vous ne savez pas comment pocher, vous pouvez regarder mon article sur "comment pocher" en cliquant ICI

  9. Laissez crouter 30 min minimum, puis enfournez à 160°C pendant 10 à 12 minutes.

  10. Ouvrez pendant 20 secondes la porte du four toutes les 5 min, pour évacuer l'humidité, cela évite qu'ils se fissurent.

  11. Lorsque les coques sont cuites, mettez-les immédiatement à refroidir sur le carrelage, une plaque qui sort du réfrigérateur, enfin bref sur quelque chose de froid. Cela permet de décoller plus facilement les macarons du papier sulfurisé. Quand ils sont froids, vous pouvez les décoller.

Pour la crème au chocolat :

  1. Mettez le beurre dans un saladier. Ecrasez-le avec une fourchette et malaxez-le jusqu'à ce qu'il soit parfaitement mou et onctueux.

  2. Coupez le chocolat en carreaux et mettez-le dans un autre saladier.

  3. Portez le lait à ébullition puis versez le sur les carreaux de chocolat. Mélangez pour que le chocolat et le lait fassent un mélange homogène. Lorsque le mélange est à moins de 60°C, versez le beurre. Attention : si le beurre ne fond pas ne le mettez surtout pas au bain marie ou au micro-onde parce que sinon le beurre va trop fondre et le mélange va devenir trop liquide pour pouvoir le pocher.

  4. Mélangez puis mettez au frigo le temps de pocher.

Le pochage :

  1. Mettez deux coques de macarons à côté.

  2. Pochez sur une des deux coques la crème au chocolat puis refermez votre macaron en mettant la deuxième coque sur la crème.

  3. Faîtes cette opération pour toutes les coques.

  4. Laissez vos macarons au frigo pendant 1 journée. Surtout résistez à l'envie de les manger parce qu'ils n'en sont que meilleurs le lendemain !

  5. Sortez les du frigo 15 minutes avant de les servir.

Très bonne dégustation


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page