Les 41 ans de mon père se sont passés pendant le confinement alors comme j'avais le temps j'ai décidé de lui faire le gâteau qu'il voulait. Et il a choisi "Le cheese-cake Oréo®..." D'Hervé cuisine. Et je l'ai fait !!! J'ai un peu personnalisé la présentation et voilà le résultat...
Maintenant que je vous ai expliqué le contexte dans le quel j'ai valorisé mon gâteau à vous de faire la même chose.
Voilà la recette pour le faire :
Ingrédients
Pour la base
20 Oreos®
100 gr de beurre à température
Pour la couche de crème
300 gr de fromage frais à tartiner
150 gr de mascarpone
200 gr de chocolat blanc
8 oréos
Pour la crème chantilly vanillée
30 cl de crème liquide entière
2 c. à soupe de mascarpone
3 c. à soupe de sucre
1 gousse de vanille
Minis Oreos pour la déco :)
Passons à la préparation
1. Mixez les Oreos avec le beurre pour obtenir une pâte qui sera la base du cheesecake et étalez-la dans le fond d'un moule à fond amovible préalablement recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien, aplatissez la pâte puis placez le tout au réfrigérateur 15 minutes
2. Faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie
3. Dans un bol, mélangez le fromage frais à tartiner, le mascarpone et le chocolat blanc fondu pour obtenir une crème épaisse. Coupez les Oreos restants en morceaux pour les intégrer à la préparation puis répartissez bien le tout sur la base du cheese-cake. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.
4. Dans un bol froid, versez la crème liquide froide, le mascarpone froid, le sucre et les graines de vanille récupérées. Fouettez le tout pour obtenir une chantilly épaisse et ferme. Remplissez une poche à douille. Démoulez le cheese-cake, placez-le sur un plat de présentation et nappez le gâteau avec la chantilly. Décorez avec les minis oréos.
On peut croire qu'avec la chantilly le gâteau tient encore plus au corps mais au contraire ça le rend plus léger. Je sais ce que je dit car j'ai une copine qui a fait le gâteau en même temps que moi mais qui ne voulait pas mettre la chantilly et le gâteau était trop lourd et donc pas aussi bon que dans la recette... J'espère que vous vous mettrez la chantilly !!!
Comments