Savoir faire sa propre crème chantilly c'est très pratique ! La crème chantilly peut accompagner une gâteau au chocolat ou des fraises, mais elle peut aussi garnir un Number Cake. C'est à vous de trouver la fonction de votre crème...
La chantilly est une crème fouettée dans laquelle on rajoute du sucre. Votre chantilly peut aussi être aromatisée ; si vous voulez l'aromatiser, allez voir en-dessous de la recette.
crédit photo : foodista
Ingrédients
25 cl de crème fraîche liquide (attention, PAS de crème allégée !!! c'est la matière grasse qui fait que la chantilly prend)
17.5 g de sucre glace
Préparation
Ne sortez la crème fraîche qu'au moment de faire la Chantilly parce qu'il faut qu'elle soit très froide.
Mettez un saladier au congélateur au moins 10 minutes avec les batteurs du fouet électrique.
Versez la crème dans le saladier. Et ajoutez le sucre glace.
Battez la crème à l'aide du fouet électrique. Changez de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ.
Arrêtez de fouetter lorsque votre crème se tient assez bien pour pouvoir la pocher ( si elle ne se tient pas suffisamment bien, ajoutez 50 gr de mascarpone si vous avez )
Laissez reposer votre crème au réfrigérateur 2 heures au minimum. Ne la sortez qu'au moment de servir.
Utilisez votre chantilly pour garnir vos gâteaux comme dans un Number cake en l'aromatisant, la servir avec des moelleux au chocolat…
Pour aromatiser votre chantilly voici quelques techniques ci-dessous :
Pour faire une crème aromatisée :
Au citron : Rajoutez le zeste d'un citron vert et si vous voulez que ce soit bien citronné, rajoutez le jus d'un DEMI citron vert. Puis laissez reposer au moins 1 heure 30 pour bien que la crème prenne le goût du citron.
Au chocolat : Rajoutez à votre crème chantilly une fois montée, 3 à 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre Van Houten® (cacao non sucré)
A la vanille : Avant de préparer la recette mettez la crème liquide dans une casserole avec une gousse de vanille fendue et faites-la bouillir. Coupez le feu, et enlevez la gousse de vanille fendue de la crème. Puis mettez la préparation au frigo.
Vous pouvez une fois que la crème aromatisée est bien froide la monter selon la procédure ci-dessus.
ATTENTION : Il faut que la crème soit bien froide lorsque vous la montez car si elle est chaude ou même tiède elle ne montera pas ; alors soyez patient !!!
Bình luận